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Critique de Huckleberry Finn

par Lauriane le lun. 31 oct. 2011 Staff

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Huckleberry Finn (oui, le copain débrouillard de Tom Sawyer), fraîchement doté de 6000 $, suit l’éducation bienveillante et « civilisatrice » de la veuve Douglas jusqu’au jour où son père, vieil homme alcoolique et violent vient le récupérer afin de s’emparer de sa fortune. Effrayé, Huck s’enfuit et se fait passer pour mort. Dans sa fuite, il retrouve le brave Jim, esclave noir qui vient d’être vendu à des hommes inquiétants et qui a lui aussi pris la fuite. A bord d’un radeau de fortune, ils comptent descendre le Mississipi afin de rejoindre la ville de Cairo où une vie meilleure, pensent-ils, les attend. Voici une adaptation dont le scénario signé Antonio Tettamanti est très fidèle au texte original de Mark Twain. On apprendra dans la postface que ce livre est une réédition dont la colorisation initialement absente a été confiée aux bons soins de Céline Puthier et qui bénéficie d’un format à l’italienne en lieu et place des planches à quatre bandes originelles. Si bien entendu le récit de Twain a subi des coupes franches pour entrer dans un format lisible dès 10 ans, il n’en garde pas moins le côté « road story », initiatique et aventureux voulu par l’auteur. Les dessins de Lorenzo Mattotti sont assez différents de ceux qu’il propose aujourd’hui mais sont très fluides et expressifs. Le sud américain qu’il décrit est graphiquement très proche des westerns spaghettis tant dans les décors que dans les costumes et dans l’aspect physique général des personnages. Jubilatoire !

En bref

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