Critique de Ontophage #1

par Tzara le mar. 1 nov. 2011 Staff

Un thriller sombre et fantasmagorique dans le Paris si romantique du XIXème. Les protagonistes désabusés, la misère des "petites gens"... On a l'impression de se retrouver dans Les Misérables... Le scénario est sans aucun doute prenant. On est tout de suite plongés dans le quotidien du "héros" (bien qu'ici, le terme héros soit peut-être un peu abusif...) On le voit se démener avec un mal mystérieux qui le poursuit, son enquête, les personnes qu'il rencontre... Mais, contre toute attente, il n'est pas torturé ! Il reste même assez simple dans ce premier tome. Et c'est reposant car le lecteur met déjà ses méninges à contribution pour décrypter les dessins ! Les effets de style sont définitivement présents. Les planches à thématique de couleur aussi. Peut-être un peu trop pour la compréhension. Les couleurs sont ternes mais harmonisées et cette décision apporte à l'histoire sans y nuire. Ce qui est plus perturbant et que j'évoquais plus tôt, c'est plutôt la mise en page : les cases s'agencent plutôt bien mais parfois les planches sont très sombres. C'est voulu et ça va bien dans l'histoire mais par moments on distingue mal l'action... Le cadrage des cases est lui aussi particulier, contribuant également à rendre l'action confuse. En bref, un thriller réussi pour ce premier tome qui en comptera quatre en tout. Il faut certes "rentrer dans l'histoire" mais une fois commencé, on a du mal à s'arrêter !

Tzara Suivre Tzara Toutes ses critiques (208)