Critique de César et Ernestine

par vedge le lun. 7 nov. 2011 Staff

C’est une plongée dans l’histoire de la bande dessinée à laquelle nous convie cette intégrale. On y apprend beaucoup sur Dupuis, les journaux Moustique et Spirou, les raisons de la ressemblance de César avec Fantasio, et on fait mieux connaissance avec l’environnement familial du dessinateur et de son personnage car ils sont très liés. Un fois ce préambule éducatif passé, on profite des gags, le plus souvent en deux pages, tour à tour parus dans Spirou et dans Moustique. On peut ainsi observer l’évolution d’un même strip depuis la parution sur une demi-page noir et blanc pour Moustique, redessinée sur une page noir et blanc et enfin en couleur pour le journal Spirou. On s’aperçoit à la fois du travail d’adaptation au format et à la couleur, de la même façon avec les planches originales et leur version publiée. Au fil de l’ouvrage, on constate l’évolution du personnage principal et l’agrandissement de la galerie des personnages secondaires fantasques et attachants. Des gags courts, un dessin simple à la Franquin, efficace et amusant. En bref : Une vision du travail de Maurice Tillieux de la création à l’épanouissement de son héros César, amusant et instructif.