Critique de Ara #1

par Equinoxe le mar. 15 nov. 2011 Staff

Ara, dite "Un-Oeil", est une combattante d’élite contrainte par magie à agir pour le compte de « La ligue des Sorcières ». Cependant elle reste imprévisible, têtue, désobéissante et non décidée à se laisser diriger aussi facilement. Si la ligue des Sorcières semble avoir bien du mal à décider du sort à réserver à Ara, partagée entre l’utilité de celle-ci et ses frasques, elle va miser cette décision sur une mystérieuse mission au coeur de la mer d’Émeraude. C’est donc, dans ce monde magique, étrange et torturé que nous commençons à suivre les aventures de Ara, qui la plongent à la rencontre de sa destinée. Mais aussi dangereuse que soit l’aventure, il ne faut pas en sous estimer pour autant son héroïne. Le premier point que l'on a envie de relever en lisant cette BD est la mise en couleur. Elle est en effet très recherchée et appliquée, surtout dans l'estompe et la texture. Et pour ne rien gâcher, cette technique s'applique à de grands paysages tels des panoramas verdoyants à perte de vue. Cela dit, si un défaut reste à constater, c'est que cette couleur a aussi tendance à rendre les planches assez froides et statiques. Le scénario quant à lui dépeint un univers intéressant et fantastique dont nous avons encore beaucoup à découvrir. Petit bémol dans le découpage parfois un peu maladroit, rendant quelques scènes, notamment d'actions, un peu difficiles à comprendre lors d'une première lecture. L'histoire et le contexte de cette bande dessinée semblent bien prometteurs. Ce petit plaisir est accentué par le grand nombre de pages de ce premier tome, ce qui est de nos jours bien agréable. Il reste néanmoins quelques points négatifs, tels que des personnages peu attachants et un récit par moment embrouillé. Cependant rien qui ne pourra se corriger par la suite et qui nous dissuaderait d'attendre le tome 2 pour y jeter un oeil intéressé.

Equinoxe Suivre Equinoxe Toutes ses critiques (93)