Critique de Segments #1

par damss le mer. 16 nov. 2011 Staff

Nouvelle série de science fiction que nous proposent les auteurs dont la première impression en fin d’album est plutôt bonne…. Pour les dessins, peu d’inquiétude, Juan Gimenez est auteur d’un grand nombre de série de science-fiction et on le voit, c’est un univers avec lequel il est très à l’aise, pour notre plus grand plaisir. Côté scénario, Richard Malka n’était pas spécialiste mais cela ne l’a pas empêché de nous imposer son univers avec toujours en fond une critique un peu acide de la société et ses dérives potentielles… C’est donc dans un univers bien particulier que les auteurs nous plongent, dans lequel les humains seraient répartis sur 7 contrées différentes de la galaxie dans lesquelles ils se réunissent en fonction de leurs affinités. Ces dernières sont définies dès l’âge de 14 ans par un test qui permettra de diriger l’enfant vers la planète qui convient le mieux à sa nature profonde. L’idée est d’empêcher ainsi tout conflit, tout désaccord et donc toute guerre éventuelle entre les hommes… Un univers bien posé, avec ses règles et son ambiance. Les dessins viennent sublimer l’écrit pour complètement immerger le lecteur. On ne regrette juste que quelques cases dénuées de décors, même si cela permet de mettre l’accent sur les personnages, ce fond blanc est un peu gênant par moment… L’histoire en elle-même reste plutôt sur une trame classique. Un univers, régi par des lois discutables, se retrouve grippé à cause de petits grains de sables, les deux personnages centraux de la série, qui vont sortir des sentiers battus pour tenter de trouver un trésor oublié, la liberté. Bien entendu actions, rebondissements et courbes voluptueuses vont pimenter le récit offrant un résultat rythmé et prenant. L’album comporte son lots de surprises et de mystères qui permettent l’accroche nécessaire à un premier tome pour capter l'attention du lecteur avant de le laisser sur sa faim et dans l’attente du prochain album. Un début bien prometteur donc, dont on ne peut qu’espérer la suite le plus rapidement possible !

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)