Critique de Medina #2

par vedge le mer. 23 nov. 2011 Staff

J’attendais ce tome 2, après la lecture du tome 1, pour savoir où les auteurs nous amèneraient, dans la violence, dans la folie, dans la déraison. Dans ce nouvel opus tout est là, le gore, la science fiction ancienne mode, où les aliens sont des dangers et la race humaine défend seule les vrais valeurs. Les décors sont faits d’étendues rougeoyantes de terres arides issues de la transformation en désert de notre terre par la folie scientifique (apprenti sorcier serait plus adéquat) de l’homme et de forteresses avec des dômes de préservation. Le dessin, dans l’esprit Métal Hurlant, est bien dans la lignée de cette époque où la science fiction jouait cash. Les extras terrestres sont physiquement de vrais monstres reconnaissables et le héros possède un physique et une volonté à la Mad Max. Les ambiances sont à dominantes rouge, du sang, de la ville, des paysages martiens et du grand chef des aliens. Le dessin navigue entre des moments forts et violents bien rendus et des imprécisions sur certaines cases, un peu dérangeantes. L’histoire prend aux tripes, nous fait nous demander si, par un cruel hasard, monstres et humains ne seraient pas les deux faces d’un Janus unique, l’humanité. De la force donc, de la violence, de la couleur, du fond, de la science fiction sans fard avec quelques maladresses sur la forme parfois. En bref : Un îlot humain combat avec désespoir des monstres qui l’assaillent et mise son avenir sur un enfant. Sur un dessin violent, inspiré, sans compromis mais parfois inégal dans le traitement.