Critique de XIII mystery #4

par vedge le jeu. 1 déc. 2011 Staff

« Amos » est selon moi le meilleur tome de la série spin off de XIII, XIII Mystery. Un scénario excellent à la John Le Carré, à la recherche d’une taupe, d’un espion mystère du Mossad travaillant au plus près des services d’espionnage américains, avec en filigrane la vie d’un homme seul, qui a toujours fait passer son travail, sa mission, avant tout. On n’est pas dans le foisonnement des scènes d’actions, même s’il y en a, mais surtout dans une histoire psychologique humaine et d’espionnage, bien construite et qui réserve son lot de surprises. Côté dessin, c’est pour moi une surprise de voir comment le dessin de Boucq, que l’on connait expansif, imaginatif, aux couleurs surexposés, se coule dans une ligne claire plus classique, dans les couleurs plus réalistes et quotidiennes, dans des personnages sans cette originalité de visage et de comportement qu’on lui connait. L’ensemble des deux donne un épisode prenant et agréable à lire que je ne peux que conseiller. En bref : un tome réussi autour du personnage énigmatique d’Amos, tant au niveau du scénario que du dessin assagi pour l’occasion.

Autres critiques de XIII mystery