Critique de Sherman #4

par vedge le mer. 7 déc. 2011 Staff

Toujours aussi prenante cette série. Dans cet opus on poursuit la quête de vérité concernant la fortune de Sherman acquise en partie en travaillant avec des entreprises allemandes en période montée du nazisme. On assiste à la radicalisation du mouvement nazi, l’endoctrinement des faibles et le début de la mise en place de la recherche et de l’extermination des juifs. Petit à petit on commence à entrevoir les rouages de montages financiers tout en s’interrogeant sur le pacte exact qui lie Sherman aux nazis qui cherchent à l’éliminer lui et sa famille. Un scénario prenant, bien construit sur des flashbacks habilement articulés. Côté dessin, globalement très bon avec un loupé navrant page 6 sur une case où le visage d’une cantatrice, interprète de Wagner, se résume à un ovale étrangement dépourvu de tout trait. Le dessin, classique, rend bien les scènes d’action en mouvement ou les plans rapprochés. Par contre sur les scènes avec plus de détails (revue de troupe par Hitler page 38 par exemple) l’arrière plan a tendance à être simplifié à l’extrême ce qui est dommage selon moi. Mais bon, ne boudons pas notre plaisir dans cette série bien construite dans laquelle le suspens est bien entretenu au fil des tomes. En bref : On suit Jay Sherman dans la recherche des personnes qui lui en veulent à lui et sa famille et de leur motivation, sur un dessin classique.

Autres critiques de Sherman