Critique de W.I.T.C.H. - Saison 1 #1

par Equinoxe le lun. 12 déc. 2011 Staff

Il y a 10 ans maintenant, alors que j'en avais tout juste 12, j'arpentais les rayonnages du tabac de ma petite ville à la recherche d'une quelconque lecture. Une couverture en particulier avait, je me souviens, attiré mon attention, celle du Minnie Mag n°76. Un couverture très colorée avec un dessin très manga que j'avais encore rarement vu. Une jeune fille d'à peu près mon âge y apparaissait, plongée dans son bain elle avait dans ses yeux autant de nostalgie que possible et un gros titre s'étendait à ses côtés: W.I.T.C.H "cinq nouvelles héroïnes ensorcelantes". Intriguée, ce fut le premier d'une longue série de ce magazine que j'achetais. En effet l'histoire de ces cinq jeunes filles me captiva à un point, que longtemps je n'ai pu qu'attendre avec impatiente le jour de la sortie des nouveaux numéros. Et je ne fus sans doutes pas la seule ainsi envoûtée, vu que victime de ce succès le magazine se retrouva bientôt rebaptisé "W.I.T.C.H mag" et 3 ans plus tard une adaptation en dessin animé fit son apparition. Alors quand aujourd'hui, après tant d'années, je me suis retrouvée avec cette bande dessinée entre les mains, je ne saurais vous dire à qu'elle point j'en fus mélancolique. L'histoire commence avec Will, une jeune fille de 13 ans réservée et complexée. Fraîchement installée avec sa mère divorcée dans la ville de Heatherfield, elle se voit contrainte d'assister à son premier jours de cours dans son nouveau collège. Un collège où elle ne connaît personne et pour ne rien arranger où l'année scolaire a déjà commencé sans elle. Inquiète, elle va cependant très vite faire la connaissance de 5 élèves de son âge, Cornélia, Elyon, Irma, Taranée et Hay Lin. Et ces nouvelles amitiés naissantes vont faire place à une véritable union, un lien étrange et magique dont elles ne savent encore rien vont les relier. Elles seront les nouvelles gardiennes de la muraille de Kandrakar. L'histoire, même dans sa mise en place, a tout pour séduire son jeune auditoire, 6 héroïnes attachantes, toutes très différentes, avec des soucis comme n'importe quelles filles de leur âge pourraient avoir. Et qui n'a jamais rêvé d'un peu de magie? Nos jeunes héroïnes vont voir se souhait exaucé, cependant la magie va s'insinuer doucement parmi elles, sous formes de phénomènes étranges, inexpliqués, de rêves communs, de mésaventures.. Mais là ou il y a de la magie, il y a également le mal. Loin de faire exception à la règle, les jeunes amies vont devoir faire face à de dangereux adversaires, autant pour leur survie que pour une destinée plus vaste. Le dessin tout aussi enchanteur que le scénario est très vif, coloré, dynamique et d'influence très asiatique. Un dessin de qualité du génial Alessandro Barbucci à qui l'on doit également la bande dessinée Sky-Doll avec Barbara Canepa. En ayant aujourd'hui relu ces quelques pages, je dois tout de même avouer que le public visé est plutôt jeune (et féminin), entre 8 et 14ans, même si lorsque l'on a encore une âme d'enfant tout cela passe très bien. Un récit nostalgique sur les années collèges, les premiers amours, les premiers conflits avec les parents, la découverte de pouvoirs et d'un univers inquiétant et menaçant. Des jeunes filles comme les autres qui se voient du jour au lendemain investies d'une mission alors même qu'elles ont du mal à vivre leur quotidien.. A cela, ajoutez des dessins d'une grande qualité et une série longue, avec une histoire qui aura tout son temps pour évoluer et grandir avec son lectorat. Je crois que ce n'est pas ici un succès dû au hasard.

Equinoxe Suivre Equinoxe Toutes ses critiques (93)