Critique de Formose

par Lauriane le mer. 14 déc. 2011 Staff

Taïwan, « Ilha Formosa », la belle île, ainsi nommée par les portugais, lors de leur accostage au XVIe siècle est une île administrée par le gouvernement chinois qui agit indépendamment sans pour autant que cette indépendance soit officielle. Si le statut de Taïwan n’est pas évident, cela est sans aucun doute le fruit d’un historique tortueux. Peuplée originellement d’aborigènes, cette île a connu l’installation des Hollandais, puis la migration de paysans chinois (les Hoklo) avant d’être cédée aux japonais en 1895 et enfin confiée par l’ONU en 1945 à la Chine. De cet héritage, il reste un multiculturalisme à Taïwan. Loin de le considérer comme une richesse, le Kuomintang (seul parti politique autorisé sur l’île de Taïwan jusqu’en 1986 !) cultive le mépris des cultures originelles et passées de l’île en faveur de la langue et culture chinoises jugées plus nobles. Dans cet album, Li-Chin Lin se met en scène, enfant, et nous décrit avec simplicité son jeune quotidien. Elle y dépeint avec justesse l’endoctrinement subi, à l'encontre même de ce qui constitue sa propre culture familiale. Le ton est allégé du fait qu’il est tenu par une enfant naïve et insouciante et que les dessins ont un graphisme rond et enfantin. Les situations sont racontées au premier degré, ce qui leur confère une certaine drôlerie. Je regrette cependant que les dessins aient gardé un aspect griffonné. Mais ceci est affaire de goût. C’est vraiment très instructif. Un témoignage comme il en existe peu.

Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)