Critique de A.D. la Nouvelle-Orléans après le déluge

par Lauriane le lun. 19 déc. 2011 Staff

« A.D. s’efforce de rendre l’expérience hors du commun vécue par sept survivants de l’ouragan Katrina ». Son auteur, Josh Neufeld, volontaire de la Croix Rouge en 2005, sauta sur l’occasion offerte par Larry Smith (Smith magazine, éditeur de comics) de publier en ligne sous forme de feuilleton une version initiale du présent A.D., moins complète mais offrant de multiples liens vers des podcasts, vidéos, archives, interviews…La version papier doit son existence à la pugnacité de Neufeld qui désirait donner à son travail une profondeur que la pagination informatique limitait. Publié Outre-Atlantique par La boîte à bulles, j’ai découvert avec un dessin réaliste, type dessin de journalisme, sept témoignages indispensables sur un phénomène d’ampleur inégalée, sur une gestion franchement discutable des autorités…Mais j’ai également tout au long de ces 190 pages et quelques reçu une belle leçon de solidarité. Quant aux couleurs qui m’avaient, en feuilletant le livre, plutôt interpelée, je conviens qu’elles sont nettement plus appropriées qu’une coloration élément par élément ou qu’un noir et blanc qui ne saurait aussi bien signifier le temps qui passe…terriblement lent quand on est acculé.

Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)