Fin d’un diptyque aussi intéressant que prenant sur le fond, que la fin vient malheureusement entacher…
On retrouve l’histoire de ce mystérieux sous-marin de 1945, puis en 1951 mais aussi l’enquête menée à Venise en 2059…. Bien entendu, les trois histoires vont se rejoindre, pas de surprises à cela et les explications restent plausibles, donnant un peu plus de crédibilité à ce diptyque.
L’ambiance reste lourde, quelle que soit l’époque, et il faudra attendre les dernières pages pour en comprendre l’origine et tout ce qui en a découlé.
Côté dessin, on oscille entre de la déception, notamment sur la première case sur laquelle des dessins viennent maladroitement s’intégrer à une photo aérienne (dur pour commencer la lecture de l’album) et de la contemplation avec plusieurs doubles pages ou encore la pleine page 31 sur laquelle le dessinateur a intégré son dessin sur un fond à l’aquarelle. Je ne saurais dire si le fond est de lui mais le résultat est superbe !
Le seul bémol de ce diptyque, qui laisse tout de même un goût amer à la fermeture de l’album, est cette fin trop rapide, trop huilée, trop facile, trop classique… Les explications sur ce "happy-end" restent un peu trop légères… C’est dommage, le reste était plutôt bien construit jusque-là….
Un album qui a manqué son final et gâche un peu l’intérêt qu’a pu susciter l’histoire, c’est vraiment dommage….
En bref
4
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