Patrick Chappatte s'adonne au reportage en bandes dessinées depuis 1995. Il est régulièrement publié par le journal suisse "Le temps de Genève" mais également par l'"International Herald Tribune" ou encore "Courrier International". Si le journalisme en bandes dessinées est au démarrage un travail d'investigation qui nécessite autant l'immersion, la prise de photos et d'interviews que le journalisme classique, il s'en démarque par le traitement des informations recueillies et n’hésite pas à mettre en scène son propre auteur, à énoncer son point de vue et nous faire partager sa propre subjectivité et prendre parfois les traits d'un carnet de route. Le découpage narratif a beau être très court, masse d'informations y sont contenues. A l'inverse de Joe Sacco, les reportages de Chappatte sont succincts - une dizaine de pages chacun. Ici, ils apportent un regard synthétique, clair, précis et critique sur la Tunisie post Ben Ali, la situation Kenyanne via le bidonville de Nairobi ou encore celle de la Côte d'Ivoire, de la bande de Gaza et nous entraînent même à l'Elysée avant les dernières élections présidentielles (2007). Des reportages dessinés intéressants, pertinents. Des liens nous sont proposés en fin d'ouvrage vers des reportages de Chappatte: www.bdreportage.com (reportage animé "Liban: la mort est dans le champ") www.globecartoon.com/dessin (site officiel de Chappatte)

Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)