Critique de Le chant des Stryges #14

par vedge le lun. 16 janv. 2012 Staff

La saison 3 raconte la reprise en main du groupe Sandor G. Waltman par Debrah, une hybride, qui a décidé d’orienter la quête d’une solution aux problèmes des stryges vers une voie plus démocratique et participative qu’autoritaire. Nous retrouvons dans cette troisième saison les héros récurrents additionnés de nouveaux personnages dont certains ont une durée de vie assez brève. Le scénario tient en haleine en recoupant les histoires des acteurs principaux sans multiplier pour autant les voies parallèles. Côté dessin, les atmosphères, les mises en pages et les couleurs changent en fonction des étapes du récit en gardant une unité de style qui donne une cohérence à l’illustration. Pour avoir parcouru la saison 2 et la saison 3 avant la lecture de ce dernier tome, je peux dire que le dessin gagne en intensité et en densité narrative. Il fait plus avec une parcimonie de moyens sur certaines cases, tout en soignant les détails sur d’autres pour obtenir au final une diversité d’ambiances qui donne du rythme, du changement du mouvement à un récit qu’il dynamise. Belle réalisation donc pour une série dont l’intérêt ne se dément pas.

Autres critiques de Le chant des Stryges