Critique de Les tontons éparpillés façon puzzle

par vedge le mer. 1 févr. 2012 Staff

Prenez un alcool fort, façon prune ou mieux Calvados, le must c’est qu’il y ait un peu de pomme dedans, juste pour vous mettre dans l’ambiance. Ensuite feuilletez l’ouvrage et reluquez les trognes joviales ou belliqueuses que l’on vous offre. Sous leurs airs de paroissiens auréolés et endimanchés vous sentez bien qu’il y a anguille sous roche, que dis-je, baleine sous gravier. Et là, c’est un festival : Gueules de truands mornifleurs, dont on rit plus que ce qu’on en a peur, Angélique ingénue, baisse le son, garde la vue, Fiche signalétique, édifiantes et hypocrites, C’est un festival de caricatures, parfois quasi plus vraies que nature, Des lithographies exposées, d’acteurs qui nous ont trop vite quittés C’est de la nostalgie pur jus, de ces vieux films, qui ne sont plus, Où les dialogues ciselés servaient les hommes, les hommes, les vrais Et c’est un peu de temps qui passe, qui dans ces pages nous rattrape Et que l’ouvrage refermé, on se prend, truand (d’un soir) à rêver, Lâcher les mornifles, les répliques, qui depuis notre enfance existent, Dans ce coin que l’on dit secret, mais qui s’appelle liberté.