Critique de Le scarabée d'or

par Tzara le jeu. 2 févr. 2012 Staff

Que dire de ce coup de cœur ? Le lecteur se retrouve propulsé dès la première planche dans le monde pour le moins étrange d’Edgar Allan Poe.  Comme dans beaucoup des nouvelles de cet auteur, le récit est à la première personne.  Il y a finalement très peu de dialogues mais ce n’est absolument pas gênant tellement on a l’impression, au final, de lire plutôt une nouvelle mise en images plutôt qu’une bande dessinée.  Mais malgré cette narration pour le moins atypique, on est happé par l’histoire contée par l’ami de William Legrand.  On connaît pour une fois les états d’âme du personnage principal et ses pensées face à la «folie» qui s’est emparée de son ami, de sa stupeur, ses doutes...  Choses ma foi fort rares en bande-dessinée et que j’ai, pour ma part énormément apprécié. Il va sans dire que ce n’est pas forcément applicable dans tous les styles de BD mais ici, après deux planches d’adaptation, on trouve ça naturel et on est presque surpris par la bulle de dialogue qu’on a croiser. Le dessin est juste magique tellement le trait fantasmagorique colle avec l’histoire et l’univers quelque peu dépressif d’Edgar Poe.  Il s’agit d’un trait particulier, pas désagréable mais pas forcément apprécié par tous.  Je le qualifierai de «Burtonien» (rapport à Tim Burton et ses décors toujours particuliers).  De même, les couleurs restent assez peu vives mais les planches à teintes automnales sont juste magiques.  En bref, une adaptation d’une nouvelle particulièrement réussie et qui respecte, non seulement l’univers originel, mais aussi l’auteur lui-même ! A mettre entre toutes les mains qui ont déjà tenu un recueil de nouvelles d’Egard Poe, et qui ont aimé, bien sûr !

Une adaptation d’une nouvelle particulièrement réussie et qui respecte, non seulement l’univers originel, mais aussi l’auteur lui-même ! A mettre entre toutes les mains qui ont déjà tenu un recueil de nouvelles d’Egard Poe, et qui ont aimé, bien sûr !

Tzara Suivre Tzara Toutes ses critiques (208)