Critique de Chinn #1

par Tzara le mar. 7 févr. 2012 Staff

Sagesse Eternelle et Muscle Flamboyant sont deux élèves d'une école d'arts martiaux qui fut fermée par ordre de l'Empereur de Chine. Ce dernier a également ordonné de faire bruler les anciens écrits par peur de voir leur sagesse se répandre au travers du pays qu'il entend "faire marcher à la baguette". Nos deux héros vont donc se retrouver à protéger ces ouvrages anciens. Le scénario est plaisant et les citations, nombreuses et pas toujours tirées de la sagesse chinoise, tombent toujours juste. Les petits commentaires qui les accompagnent sont à ne pas manquer car toujours croustillants. On apprend ainsi l'origine du Feng Shui, du Tai Shi Chuan... L'aventure elle-même est sympathique, bien que plutôt linéaire, même si on ne tremble jamais vraiment pour les deux compères. Le dessin est quant à lui très agréable. Le style est épuré, le trait est soigné, un peu dans le style des estampes chinoises, surtout pour les paysages, et les couleurs, vives sans être tape-à-l’œil, accompagnent bien le trait. En bref, une BD rafraichissante, sans prise de tête, qui fait un cadeau idéal puisque la fin du tome correspond à la fin d'une aventure. On n'en attend pas moins la suite !

Tzara Suivre Tzara Toutes ses critiques (208)
Autres critiques de Chinn
Chinn T.2