Critique de L'ours Barnabé #1

par Lauriane le mar. 13 mars 2012 Staff

Créé au début des années quatre-vingt, Barnabé, gros ours philosophe, a côtoyé des générations de petits écoliers. Dans cet album, une trentaine de planches muettes (d’où le titre), aux cases épurées, à la palette et aux dessins minimalistes ont été réunies dans un grand format souple et un tout petit prix. Autant dire que Barnabé sait à qui il s’adresse. Dès 4 ans, quelle que soit notre langue d’origine, nous pourrons partager en famille les aventures de ce grand ours pragmatique qu’est Barnabé. Attention toutefois, muet ne signifie pas qu’il ne doit pas y avoir de discussion. Même si les planches sélectionnées sont facilement compréhensibles, les plus jeunes auront besoin qu’un adulte pointe du doigt l’élément qui leur permettra d’accéder à l’humour de Barnabé. Très vite initiés, les enfants en redemanderont. Une sélection de saynètes qui ne laissera pas sans voix. D'ailleurs, espionnez les plus jeunes lecteurs relire à leur façon à grand renfort de mots cet album. La magie de Barnabé continue d'opérer.

Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)
Autres critiques de L'ours Barnabé