Critique de Le petit cirque

par Lauriane le mar. 6 mars 2012 Staff

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, ils ont éprouvé mille routes dessinées par les voiles des robes de mariées du printemps, chassé le clown sauvage, tenté la capture illégale de trapézistes migrateurs bagués, croisé des chevaux clowns perdant ainsi leurs deux tireurs de roulotte, vu un arbre à violons, une plante carnivore et auditionné un homme obus et des siamois acrobates. Mais aujourd’hui, Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, ils se présentent à vous. Merci de bien vouloir accueillir comme il se doit Carmen, la femme tireuse de roulotte, exceptionnelle dans son numéro de vaisselle, Léopold, le patriarche râleur et leur fils – qui n’a pas de nom – dans leur numéro unique de fessée sur un pied ! Ce petit cirque est une réédition de l’œuvre unanimement auréolée de Fred, née dans les pages d’Hara-Kiri dans les années soixante et compilée une première fois par Dargaud en 1973. Qui dit réédition près de quarante ans plus tard dit amélioration et ajouts. Amélioration car les planches ont été refondues d’après les photogravures originelles, jaunies par le temps (d’où cette teinte sépia qui donne un côté mélancolique à l’album). Le présent livre profite également d’un bonus de quatre pages. Cette réédition est l’occasion de (re) vivre des récits indémodables qui jalonnent la vie de ces trois personnages et nous ouvrent le monde poético-philosopho-burlesque et absurde de Fred. Un maître de l’humour noir.

Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)
Autres critiques de Le petit cirque