Critique de Congo-Océan

par Lauriane le dim. 18 mars 2012 Staff

Au premier coup d’oeil, Lisa, héroïne de Congo Océan, m’a instantanément rappelé la blonde de Roy Lichtenstein. Trait gras, couleurs crues peu nuancées donnent à ce livre un côté pop art plutôt agréable qui focalise notre attention sur le récit proposé. Un récit passionnant, envoûtant où romance et aventure se côtoient dans une Afrique colonisée des années trente, en plein cœur de la construction du chemin de fer reliant Brazzaville à Pointe-Noire. Une romance entre Lisa, fougueuse héritière d’un riche colon à l’origine des travaux ferroviaires, promise à Walter, fils de son richissime associé dont elle attend un enfant et le beau Paul, musicien, ornithologue...Une tragédie romantique, un "Roméo et Juliette" transposé dans une Afrique livrée aux pires traitements par des colons racistes, aux méthodes et traitements archaïques et maltraitants. A noter que la construction de ce chemin de fer a réellement coûté la vie à quelques vingt mille congolais, enrôlés de force et torturés. Sujet qui aurait peut être mérité davantage que d'être une "toile de fond".

Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)