Critique de Amère patrie #2

par vedge le jeu. 22 mars 2012 Staff

L'histoire de ces deux hommes, de ces deux destins est amère en effet. L'un, engagé pour sauver et protéger sa sœur, se trouve combattant impliqué dans une guerre loin de son pays, dans le pays colonisateur, la France. Il reste un étranger, dont la couleur de peau fait peur. L'autre, paysan, est arraché comme tant d'autres à la terre, et à la subsistance de sa famille, pour connaitre l'enfer de la boue et des tranchées. Derrière eux, il y a aussi, surtout peut être, des combats et des destins de femmes, pour qui rien n'est acquis, pour qui chaque victoire se gagne de haute lutte. Une histoire qui navigue entre réalité historique et récit intime, pour donner plus de poids et de véracité aux drames qui se jouent. Le dessin est à cette image, réaliste et intime, empreint d'émotion des sentiments et de la dureté de la grande guerre. Une histoire qui raconte simplement le quotidien, sombre et tragique de cette période troublée, en nous faisant partager deux destins, deux trajectoires. Dans cette tourmente, ils seront emportés tous deux et leurs familles avec. Une histoire saine à lire pour démystifier le regard sur les prétendus héros, et raviver la flamme pour les héroïnes.