Critique de Châteaux Bordeaux #2

par damss le dim. 15 avril 2012 Staff

Je n’avais pas été très emballé par le premier album. Cette série tombait en plein boom du vin et faisait surtout suite au très gros succès du manga "Les gouttes de Dieu". Une vague un peu trop commerciale que laisser confirmer le premier tome. Ce second album m’a un peu réconcilié avec la série. Au-delà de l’avancée de l’histoire, qui permet de donner du rythme à la série mais aussi le fil rouge, Corbeyran se démarque en développant le caractère des personnages et les relations qu’ils ont entre eux. Ce vrai plus permet ainsi de découvrir des personnages intéressants à suivre, dont les actes ne sont pas tous forcément bons ou foncièrement mauvais, mais dont chacun s’accommode au mieux pour continuer d’avancer vers les objectifs qu’ils ont pu se fixer. De plus, ce second tome fait intervenir un nouveau personnage, Michel Rolland (en référence au célèbre œnologue français), qui apporte un renouveau dans l’histoire et surtout un vrai regain d’intérêt. C’est lui qui va véhiculer la passion du vin, mais aussi les explications pour comprendre et apprécier cet univers aux multiples saveurs. Cette saga familiale commence réellement par cet album. Le premier installait la trame et était un peu long, peu intéressant pour ma part car le vin n’était vraiment qu’en arrière-plan. Ici, l’équilibre est enfin trouvé entre l’art du vin et l’histoire de famille. Un nouvel intérêt qui devrait ravir les fans de saga familiale autant que les amateurs de bons vins. A suivre donc, en espérant que le tome 3 confirme cette nouvelle direction.

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)
Autres critiques de Châteaux Bordeaux