Critique de Rewind

par Lauriane le mer. 25 avril 2012 Staff

Publiée chez Glénat Québec, Rewind est une BD conceptuelle nous offrant un récit unique, une unique scène rejouée au gré des rembobinages de son héros. Criblé de balles, cet homme, pourchassé, s’effondre dans la rue, cherchant parmi les badauds LA femme qui pourrait lui sauver sa vie. Heureusement, il peut se tromper et recommencer jusqu’à revenir à ce même point. Chaque rembobinage grignotant davantage sur les événements qui ont eu lieu en amont de cette scène nous permet d’en savoir un peu plus sur les raisons de cette poursuite mortelle. L’idée est originale. J’apprécie clairement l’effet achronologique créé qui rend d’autant plus dynamique le récit. Les couleurs collent bien au scénario. Le trait est épais, franc. Le seul hic : les personnages féminins stéréotypés… Pour les aficionados de Girard, sachez que cette intrigue-là précède celle de « La visite des Morts ». Il est donc tout à fait légitime d’y reconnaître des personnages. Mais soulagement pour tous, la lecture de Rewind peut se faire indépendamment, avant ou après sans le moindre souci.

Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)