Critique de Ma vie d'adulte

par Lauriane le mer. 25 avril 2012 Staff

Crise de la trentaine chez Elisa, abonnée aux CDD et vivant au jour le jour. Elle décide de se prendre en mains en ne cherchant pas un job alimentaire mais un métier qui lui assurerait des revenus réguliers et une situation stable et sécurisante. Maturation ou impérieuse envie de se conformer aux schémas sociaux conventionnels? Il n’en reste pas moins qu’elle ne désire pas non plus s’enchaîner à un bureau coûte que coûte…Pas évident. Heureusement, son compagnon la soutient parfaitement ! Au travers du parcours atypique d'Elisa, j’ai avant tout reconnu celui de Pierrette, Paule ou Jacqueline, mal orientées, trop diplômées ou pas assez, qui sont entrées dans la vie active par des portes qu’elles auront au final tôt eu envie de refermer. Est-ce un manque de maturité que d’errer de CDD en intérims ? Si Elisa ne semble pas avoir souffert de chômage longue durée ni de précarité, il n’en reste pas moins qu’elle arrive à un stade de sa vie où elle ne se satisfait plus de travailler pour manger. Cependant « trouver sa voie » n’est pas plus évident à trente ans qu’à vingt… Avec un dessin semi-réaliste efficace et une douce colorisation, « Ma vie d’adulte » est un récit très fluide imputable à Madame Tout le Monde : ça fleure bon le vécu.

Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)