Critique de Une bien belle nuance de rouge #1

par Tzara le jeu. 26 avril 2012 Staff

Garance est une jeune fille qui vit mal son adolescence. Elle se réfugie auprès d'un homme étrange qu'elle a rencontré une nuit dans un cimetière... Cet ouvrage se situe à la limite entre le conte surnaturel et le quotidien d'une ado tourmentée. On passe sans cesse de l'un à l'autre à tel point qu'il est difficile de déterminer un genre à cette BD. On touche également à la poésie ou encore aux mythes... Et même si le lecteur se trouve bien dans ce melting pot de genres, il reste quand même attaché à l'histoire qui confine également au thriller (en tout cas ce fut mon cas) : qui est cet homme ? Est-il seulement humain ?? Tout un tas de question nous assaillent au cours de la lecture. Le dessin est parfait pour l'histoire. Très sombre, des touches rouges par ci par là, mais pas de noir et blanc. Juste des couleurs nuancées dans leurs teintes les plus sombres. Le trait est particulier, il faut bien l'avouer, mais on passe assez vite outre et au bout de quelques planches il ne pose plus aucun souci. En bref, un conte-thriller gothique du quotidien qui laisse le lecteur plutôt perplexe et la tête pleine de questions. Et biensûr en attente de la suite !!

Tzara Suivre Tzara Toutes ses critiques (208)