Critique de OPK. #1

par damss le mar. 1 mai 2012 Staff

C’est assez perplexe que j’ai commencé la lecture de ce premier tome, la couverture n’étant des plus attractive… Et bien ce fut une bonne surprise… On y découvre un homme, Mark, flic à Interpol un peu désabusé qui va se retrouver muté à Shangaï pour enquêter sur une série de meurtres dont le seul point commun entre les victimes l’amène sur un terrain inconnu… Servi par des dessins assez particuliers, on reconnaît aisément la patte de Bédouel, le découpage permet d’alourdir l’atmosphère et donne à ce polar encore plus de densité. Le lecteur est doucement amené au cœur de l’enquête et suit les premiers pas d’un trio atypique de flics aussi différents que complémentaires. Le personnage central mène ce premier album et sa personnalité de vieux flic bougon est très bien développée et apporte un plus supplémentaire. Il y a cette opposition entre lui, qui a de la bouteille sur tout types d'affaires, et les deux bleus, qui n'ont aucune expérience de terrain mais dont les compétences annexes vont être un atout, qui est vraiment intéressante. Installer cette atmosphère pesante est un pari réussi pour nos auteurs même si cela freine l’avancée de l’enquête. En effet, le synopsis dévoile que les meurtres sont tous liés à l’univers des jeux-vidéos mais il faudra attendre le dernier tiers de l’album pour que cette hypothèse commence à être émise. Les éléments amenés pour le moment sont intéressants. Les auteurs offrent une enquête prenante et plonge complètement le lecteur dans l’histoire. Les dernières planches amènent des interrogations et incitent à continuer la série qui s’annonce pour le moment très bonne. J’attends donc avec impatience le second tome pour confirmer ce premier ressenti.

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)
Autres critiques de OPK.
OPK.