Critique de Alice au pays des singes #1

par damss le dim. 6 mai 2012 Staff

J’attendais avec impatience cet album notamment par rapport au travail du dessinateur que je suis depuis Luuna. Aucune déception, c’est beau et audacieux. Les auteurs titillent un peu les habitudes de lecture pour essayer de nouvelles choses, comme vous pouvez le voir sur l’extrait p 6 et 7, ce ne sont pas deux planches indépendantes mais bien une seule coupée en deux dans la largeur. Mais il n’y a pas que ce type de découpage, plusieurs fois le dessinateur apporte un découpage nouveau qui permet à la fois de prendre une claque sur la qualité du dessin, mais aussi de donner du rythme d’une façon différente et de l’humour aussi puisque le choix de cet agencement de vignettes colle parfaitement aux besoins du scénario. L’histoire quant à elle est quelque peu fantasque. On suit Alice qui s’est perdu sur le chemin du pays des merveilles et tente de le retrouver avec l’aide de personnages haut en couleurs. Le scénariste Tébo revisite le grand classique Alice aux pays des merveilles en offrant une variante pleine d’humour et d’innocence. Les clins d’œil sont nombreux à différents contes et dessins animés (on peut citer le livre de la jungle, Tarzan, mais bien d’autres encore…). Le clin d’œil particulier à Disney se fera sur le passage en chanson drôle et réussi. On y découvre des personnages attachants, que ce soit Alice, Eddy ou encore le méchant tigre de l’histoire et la curieuse plante Ella. On y suit une histoire plutôt simple sur le fond mais dont la force et l’originalité résident tous les éléments qui gravitent autour par ces multi-références ! Un moment de poésie, d’aventure et d’humour qui cible tous les publics. Cela reste un très bel album donc, bourré de références et d’humour, que je ne peux que conseiller, aux petits comme aux plus grands fans de l'univers Disney et plus généralement ceux des contes !

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)
Autres critiques de Alice au pays des singes