Critique de L'homme qui n'existait pas

par vedge le mer. 9 mai 2012 Staff

A une époque où le virtuel l’emporte sur le réel, un créateur de sites web voit sa matérialité lui échapper. Il devient une espèce d’ectoplasme transparent, échappant aux contingences humaines, un peu comme un personnage de cinéma, déconnecté du réel. Qui est-il ? Que peut-il faire ? Il assiste impuissant à la fuite de ce qui le raccroche à la réalité et s’enfonce plus avant vers l’imaginaire, sans volonté. Il pourrait regagner une enveloppe humaine en prévenant du tragique destin qui la guette, une jeune actrice sur le point de sombrer à son tour dans la transparence et l’irréalité. Un conte du XXIe siècle, millénaire esquissé, où il est tentant de s’extraire de la dure réalité par le rêve, la virtualité d’existences fantasmées. Le dessin, acquiert cette consistance qu’il souhaite dépeindre. Aérien, fluide, il se fait oublier pour sublimer l’histoire. Cet ouvrage nous ramène à ce qui fait de nous des humains : les choix, les prises de position, le sentiment d’être concerné par ce qui se passe autour de nous, proche ou lointain. L’indifférence entraîne le repli sur soi et finalement la transparence et la disparition. Rappelons-nous de ce qui fait de nous un élément si ce n’est indispensable, mais tout de même primordial de l’univers : notre humanité. Nous sommes indissociable du tout, et seuls, nous ne sommes qu’évanescence.