Critique de Pilote tempête

par vedge le mar. 29 mai 2012 Staff

Les éditions De Varly nous propose des fascicules érudits et largement documentés sur des trésors désormais introuvables de la bande dessinée. Dans cet opus on se remémore le travail de l’auteur J. Henk Sprenger et de sa série de science fiction Pilote Tempête. Passée des quotidiens régionaux au fascicule des éditions Artima, on y retrouve le travail d’adaptation vers un récit plus compact et présenté sous forme de phylactères (bulles) et l’inventivité des êtres et des aventures crées. Genre de flash Gordon ou de Luc Orient, Pilote Tempête est un américain blond aux yeux bleus, archétype du défenseur des idéaux de liberté dans cette période d’après-guerre. Contrairement à ce que je pensais cet ouvrage n’est pas une réédition des aventures de Pilote Tempête mais un travail d’une cinquantaine de pages détaillant, exemples à l’appui, la richesse créative et la qualité d’illustration de la série. Un ouvrage précieux (par son prix du fait du faible tirage certainement et son contenu) pour les collectionneurs et les curieux dont certains pourront, j’espère, répondre à l’interrogation finale de l’auteur François Membre.