Critique de Les contes de l'ère du cobra #1

par vedge le mar. 29 mai 2012 Staff

Mélange de conte des milles et une nuits et de récit de samouraï, cet ouvrage surprend, dans le dessin et dans l’histoire. Les cases, souvent déstructurées sont autant d’œuvres d’arts, parfois abstraites, que des illustrations d’une histoire virevoltante, slalomant entre humour et philosophie pour nous décrire un amour impossible, des promesses non tenues et leurs conséquences. C’est innovant, souvent touchant, toujours déroutant, mais agréable pour le vieux routier de BD que je suis, de voir les modes de narration et d’illustration remis en cause avec brio. On y parle amour, tyrannie et révolution à travers le récit d’un narrateur masqué acteur de Commedia Del Arte. Cette BD allie prouesses d’illustrations et poésie de l’histoire et des dialogues qui usent de circonvolutions pour décrire les choses, comme nimbées de plus de douceur qu’elles n’en renferment réellement. Que dire de plus ? Tout dans le dessin et l’histoire titille l’imaginaire et c’est un vrai bol d’air frais que ce premier tome dont j’attends la suite et fin avec une impatience non feinte.

Autres critiques de Les contes de l'ère du cobra