Critique de Magellan

par vedge le mar. 12 juin 2012 Staff

La collection Explora nous présente la vie et les découvertes des grands explorateurs qui ont permis de mieux connaître et cartographier le monde. Dans ce tome, très documenté, on fait la connaissance de celui qui, pour la première fois a fait un tour du monde et prouvé par la même, par la pratique, que la terre est ronde. Vie difficile pour Magellan, qui n'aura reçu aucun honneur ni aucune reconnaissance de son vivant mais dont pourtant le nom est parvenu jusqu'à nous. Le scénario oscille entre récit de marin et de conquistadors, avec une solide et érudite base historique qui permet de mieux appréhender le personnage. Le dessin réserve d'excellentes et somptueuses surprises comme la planche 26. L'ensemble des illustrations est de bonne qualité avec une mention spéciale pour les paysages d'îles (de nuit planche 7, de jour planche 28, sous la pluie dernière page) où sans forcer les couleurs et en adoucissant le trait, l'auteur nous fait partager un peu de la quiétude et la sauvage nature de ces lieux. Les personnages ont des expressions un peu trop accentuées à mon goût mais l'ensemble donne un récit épique et mouvementé. On comprend mieux à sa lecture combien étaient grands la volonté et le courage de ces hommes, qui dans des conditions dures et précaires n'ont jamais reculé, pour aller au bout de leurs rêves et amener à l'humanité une meilleure connaissance du monde que nous habitons.