Critique de Une aventure d'Antonin Phylifandre

par damss le dim. 24 juin 2012 Staff

Eh bien voilà une histoire abracadabrante ! On découvre deux personnages en parallèle, Antonin Phylifandre, un jeune brillant spécialiste en étymologie égyptienne, et Alice Mirage, une jeune aventurière en quête de nouveaux sites archéologiques. C’est d’ailleurs sur un de ces derniers qu’elle va trouver une bien curieuse couronne qui démarrera cette aventure. Les dessins sont assez particuliers puisqu’ils mélangent le crayonné pour les personnages et les décors, et l’assistance d’un ordinateur pour la colorisation et certains effets de lumières ou encore d’effets spéciaux. On constate aussi quelques irrégularités dans les traits de nos héros, certains sont malheureusement parfois trop vite expédiés. Côté histoire, c’est pour le moment assez prenant. L’alternance avec ce que vivent chacun de nos deux héros permet de donner du rythme, et l’opposition de leur vie, l’une aventurière qui enchaîne les combats et les courses-poursuites, et l’autre le nez plongé dans les livres, donnent un plus aussi drôle qu’original. L’histoire avance à grand pas dans ce premier opus, et accroche rapidement le lecteur, tant par le côté un peu mystérieux de cette couronne qui nous plonge dans les grands mystères des premiers pharaons, que par les multiples rebondissements qui ponctuent l’album. Un seul bémol tout de même, ce sont les transitions, un peu maladroites, un peu abruptes parfois, qui cassent par de rares moments la fluidité de la lecture, un brin dommage… Une belle découverte donc dont il me tarde de lire la suite pour confirmer la teneur d’une jolie aventure aussi fraîche que dépaysante !

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)