Critique de Gangs #2

par vedge le jeu. 28 juin 2012 Staff

Dans ce deuxième tome de Gangs, dont j’ai déjà explicité le principe et le dénominateur commun de la série, son scénariste, ex grand reporter, Bartoll, nous amène au cœur même du gang MS-13. Ce gang américain a été créé par des immigrants salvadoriens, militaires ou guérilleros, et se bat désormais pour garder et étendre son territoire d’influence sur le sol américain. Un policier du FBI sous couverture essaie de le percer à jour et de faire tomber via un flagrant délit d’achat et de revente de drogue. L’histoire est rude, celle d’hommes et de femmes qui n’ont plus rien à perdre et n’ont plus d’autres lois que celles du gang : famille, patrie, raison de survivre et d’espérer. Le scénario est bien construit jusqu’au terme du tome; pas de happy end pour des hommes et des femmes que la joie a quitté. Le dessin quant à lui est en deçà de ce que l’on pourrait attendre et c’est une déception. Imprécision des traits, manque de justesse des couleurs, cela créé une impression d’à peu près sur l’ensemble et c’est dommage car l’histoire méritait mieux.

Autres critiques de Gangs
Gangs T.1