Critique de L'invention du vide

par vedge le mar. 3 juil. 2012 Staff

Nous sommes en 1881 et 3 alpinistes, Alfred Frederick Mummery et deux guides vont ouvrir des voies jusqu’alors inaccessibles vers des sommets alpins prestigieux, au dessus de Chamonix, dont le Crépon. L’auteur nous fait partager les conditions frustes de ces exploits : matériel rudimentaire, hygiène de vie que l’on jugerait aujourd’hui inadaptée (repas copieux, alcool, tabac,…). Tout ceci est compensé par une volonté et un courage farouches. Le dessin figuratif permet aux hommes, sur les visages desquels nos yeux glissent, de s’effacer devant la majesté, l’infinie et l’intransigeante grandeur des montagnes. Les premières pages, en quelques cases idylliques nous font prendre conscience du défi à relever. La suite est une histoire d’hommes courageux. La base du scénario est une adaptation, librement inspirée du livre de Mummery et s’attache aux petits gestes et aux grandes conséquences de ceux-ci. L’ouvrage est doux, plutôt sur le mode de glorification que de réalisme pur. L’histoire est belle, celle de ces hommes et de leur dépassement, mais un rien idéalisée.