Critique de Les chevaux du vent #2

par vedge le mar. 3 juil. 2012 Staff

C’est une histoire familiale dramatique qui nous est contée au long des deux tomes de cette série. Un père, trop longtemps séparé de son fils le plus jeune, muet, qu’il a voulu protéger en le confiant à une lamaserie, part à sa rencontre, s’engageant comme espion cartographe au service de la couronne pour cartographier le Mustang. Il finit par être démasqué et emprisonné aux abords même du temple où se trouve son jeune fils. C’est son deuxième fils qui se mettra lui-même en route, au travers d’une épopée héroïque, pour tenter de le délivrer et le ramener à sa mère mourante. Un récit dramatique emprunt d’une grande simplicité dans la manière de dépeindre les sentiments familiaux et les paysages traversés. Le dessin, un peu dans l’esprit du Cosey des premiers Jonathan, dépeint ces êtres et ces paysages rudes sans fard mais non sans passion. Le dessin est simple, sans apprêt, se focalisant sur l’essentiel des êtres et des contrées traversées. Au travers de pastels, d’ambiances nocturnes bleutées, la douceur des visages tranche avec la rudesse des jours. Une histoire familiale simple, ancrée dans les coutumes locales, sublimant les montagnes enneigées, donnant la part belle à la réflexion et la longueur du temps. Un beau voyage bien raconté et bien illustré, touchant.