Critique de Mémoires de Viet Kieu #2

par Lauriane le lun. 9 juil. 2012 Staff

Deuxième tome de la série, "Little Saïgon" se lit indépendamment du premier. Clément Baloup nous offre une formidable BD reportage, façonnée au gré de ses rencontres aux Etats Unis, auprès d'individus de la population vietnamienne qui y ont émigré dans les années d'après-guerre, en 1975, fuyant la dictature communiste alors en place. Comme dans le premier opus, Clément Baloup s'efface derrière les témoignages qu'il récolte nous dévoilant une époque pleine de violence, de privation, d'épreuves vécues jour après jour par quelques individus forts. Il n'est point question de s'apitoyer, la démarche est journalistique. Il accompagne ses témoins dans leur fuite mais aussi dans leur arrivée et leur reconstruction au pays de l'oncle Sam. Les dessins accompagnant ces récits sont épurés, expressifs. Les couleurs attribuées à chaque époque se révèlent vecteurs d'émotions: le passé est violacé, sombre et froid, le présent plus orangé, chaud et rassurant. Une oeuvre délicate, élégante et respectueuse.

Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)