Critique de Down under #1

par vedge le jeu. 12 juil. 2012 Staff

Un peu western, un peu récit aborigène initiatique, ce premier tome nous amène en Australie, pays en cours de colonisation par l’Angleterre qui y envoie pêle-mêle, anglais de bonne familles, Irlandais et Écossais typiques, prisonniers de droit commun, prostitués orphelins pour coloniser au mieux ce vaste pays. L’histoire s’attache à un orphelin initié par les « fils du peuple d’ici » et à la famille Mc Farlane dépossédée de ses terres. Le dessin fait penser à la fois à Jonathan Cartland et Durango. Sur une mise en page classique, les dimensions de l’ouvrage permettent de rendre mieux compte de l’immensité des paysages et de la nature belle et sauvage avant qu’elle ne soit surexploitée. On oscille entre des visions de far West au travers des villes de bois, ou débarquent les flots d’émigrants, des plantations, dédiées au vin et à l’élevage plutôt qu’au coton mais avec les mêmes esclaves exploités, et des paysages de bush, aride et grouillant de vie à la fois. Personnages et décors sont traités dans le respect de l’époque et du lieu avec ces visages burinés par des histoires personnelles chahutées et des conditions de vie précaires. Les couleurs sont assourdies, écrasées par le soleil du jour souvent, magnifiées la nuit. Un début de saga familiale et terrienne intéressante, dans un univers et un pays peu exploité jusqu’alors dans les BDs.

Autres critiques de Down under