Critique de Inlandsis #1

par Lauriane le jeu. 19 juil. 2012 Staff

Quand un album s’habille de bleu, m’entraîne sur la banquise et me raconte une légende aussi envoûtante que celle de ce premier opus, je me laisse gagnée par l'histoire. Les dessins expressifs sont certes statiques et sans fioritures mais collent parfaitement à la froideur qui ressort de ce paysage épuré, de couleurs froides vêtu... Au commencement des mondes, les dieux vivaient dans la Mer et les deux bras-deux jambes (entendre nous) vivaient sur la terre. Un jour, malgré les mises en garde de leur déesse de mère, les enfants dieux se mirent en tête de rencontrer les deux bras-deux jambes, au risque d'être bannis de leur propre royaume. Vilaine découverte: les hommes tuent autant par plaisir que pour se nourrir. Il leur fallut donc se mettre à l'abri de ces êtres. Hélas leur mère ne revint pas sur leur ban et ils durent ériger une enceinte glaciaire infranchissable sur un tout nouvel inlandsis de leur cru. Leurs deux soeurs, quant à elles, ne trouvant leur place ni avec leurs frères, ni chez leur mère, se mêlèrent au monde des hommes et mirent au monde deux enfants: un garçon et une fille, appelés à de grands destins...C'est cette légende, que Mauss est venu entendre auprès d'une vieille esquimaude et pour elle qu'il a pris part à l'expédition de Peary. Un premier tome gorgé de fantastique (légende, dieux, animaux qui parlent...) qui nous emmène à la rencontre de deux protagonistes mus par des idéaux divergents: Mauss et Peary. Un premier tome qui ouvre la porte à deux autres à venir pour voir quel avenir sera réservé aux enfants demi-dieux, à l'expédition Peary, aux dieux de l'Inlandsis.

Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)
Autres critiques de Inlandsis