Critique de French Kiss 1986

par damss le mer. 22 août 2012 Staff

La couverture fait immédiatement penser à la guerre des boutons ou autre conflits d’enfants. Une fois l’album ouvert, j’avoue avoir été très vite repoussé par les dessins, assez simpliste et sans couleurs. La curiosité m’a poussé à feuilleter les premières pages, les suivantes ont suivi très rapidement. Le lecteur découvre un père de famille qui, suite à une discussion avec ses enfants, se met en quête de leur conter la façon dont il a rencontré leur mère. Nous voilà plongé en 1986 pour suivre Etienne, jeune garçon qui pour casser la monotonie de son quotidien et séduire la jolie Marie, va lancer une guerre entre les enfants de quartier sous la forme d’un jeu, d’une gigantesque chasse au trésor. Bien mené, avec quelques aller-retours entre l’histoire racontée et la réaction des enfants, on découvre une histoire d’enfants romancée dans laquelle le héros, l’actuel père des deux enfants, lance une machine dont il va très vite perdre le contrôle. Etonnamment rythmé, on se prend très vite au jeu et on suit la vie de ses jeunes enfants insouciants dont la seule préoccupation est de savoir de quelle façon ils vont pouvoir s’amuser. Quelques rebondissements, quelques surprises et des personnages attachants rendent cet album intéressant qui mérite d’être lu. On ne peut que regretter la partie dessin un peu légère, même si ici elle n’a finalement que peu d’importance.

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)
Autres critiques de French Kiss 1986