Critique de Le destin des Algo-Bérang #1

par vedge le lun. 10 sept. 2012 Staff

Étrange histoire que celle des Algo-Bérang. Dans le Paris de 1832 se trament des complots obscurs dont on ne sait vraiment s’ils sont politiques ou financiers ou les deux. Au milieu de ceux-ci, un banquier traine un mauvais placement et une lourde dette qu’il essaie de cacher à sa famille et cette faille prête le flanc à toute sorte d’attaque possible. L’arrivée de nouveaux voisins, bien sous tous rapport, lui amène joie et confiance en l’avenir et la possibilité de se refaire. Mais ces voisins jouent un double jeu, parents et enfants, et rien ne se passera vraiment comme prévu. Le scénario touffu mêle le rocambolesque, le récit policier et l’ésotérisme, ouvrant diverses voies et nous laissant dans l’expectative pour la suite. Le dessin est classique, doux, dans les tons pastels, recouvrant l’étrangeté de l’histoire d’une façade de réalité tangible par la restitution soignée de la France du 19ième siècle. Les moments les plus troubles, inquiétants ou dramatiques bénéficient de planches sur fond noir ce qui accentue l’effet de dualité de cette histoire : amitié et voisinage classique de façade, duplicité des motivations et des sentiments au-dedans. Un premier tome possédant un intéressant potentiel qui titille notre imagination.