Critique de Meilleurs voeux de Mostar

par vedge le ven. 21 sept. 2012 Staff

Récit autobiographique d’adolescence à Mostar, cet ouvrage que l’auteur dédie lui-même « à une enfance magnifique que même la guerre n’a pas réussi à détruire », nous conte les rêves et les déboires d’adolescents. Trois amis, Fano (l’auteur) Croate, Goran, Serbe et Amra musulmane bosniaque, font connaissance et s’apprivoisent, étrangers aux drames qui se nouent jusqu’à ce que le contexte politique et la guerre les rattrape. S’était il y a 20 ans, et vingt ans après, le retour de l’auteur dans la ville de Mostar fait ressurgir ces fantômes oubliés. Le dessin est simple, un peu enfantin parfois, mais porte en lui la vision du monde par les yeux d’un adolescent. Les couleurs varient au fil des évènements, plus vives pour les joutes de basket, sépia pour un parcours de la ville, orangés et bleutés pour les couleurs de guerre. Un album photo que l’on feuillette entre nostalgie tendre des moments heureux et incompréhension dramatique à la manière de cet homme turc, qui ayant lu les livres sacrés, sait que chacun contient la phrase qu’aucun croyant devenu soldat n’appliquera jamais dans la guerre à venir : « Tu ne tueras point ».