Critique de Turo #3

par vedge le lun. 8 oct. 2012 Staff

Turo est une série d’héroïc Fantasy dans ce que ce genre fait de meilleur. L’histoire est solide, les personnages typés, consistants et attachants. Un combat de la lumière contre les ténèbres, où se mêlent héros au prise avec un destin ancestral funeste, créatures archétypes de Trolls nains et autres elfes, mais traités avec respect et imagination. Et au milieu de la troupe hétéroclite qui mène l’enquête, pour éviter que les ténèbres n’envahissent leur monde, on trouve le jeune Turo. On le devine habité d’un grand pouvoir et rattaché à une ancienne figure héroïque, sans pouvoir déterminer complètement encore les caractéristiques de ce lien. Le dessin nous embarque complètement dans cet univers, tantôt sombre, tantôt lumineux. L’auteur, à la fois dessinateur et scénariste est d’abord un illustrateur de talent, qui maîtrise parfaitement la mise en page et le rythme du récit, sans jamais faire de concession sur la qualité d’illustration. Les couleurs définissent elles aussi les ambiances avec justesse. Au final un récit fantastique que j’ai dévoré, retrouvant l’adolescent que je fus, qui découvrit le Seigneur des Anneaux, curieux et emporté dans ce voyage réussi.

Autres critiques de Turo