Critique de Les enfants de l'ombre

par Lauriane le ven. 12 oct. 2012 Staff

Encore un tome dépaysant, sociologiquement intéressant et irréprochablement illustré. Qu'il est bon de voyager avec Béka! Nous entamons ce tome avec maître Wang, un peintre calligraphe itinérant, et découvrons avec lui une vallée du sud de la Chine magnifiquement sculptée par les hommes, aux flancs terrassés de rizières. Soudain, un épais brouillard nous en cache la vue. C'est alors une vieille dame, Yao, qui nous recueille. Après un bon thé désinhibant, elle décide d'aider Wang à s'installer dans le proche village miao. Au sortir de chez la vieille "magicienne", Wang se retrouve cerné d'enfants dévalant la colline: les enfants de l'ombre. A leurs côtés, en apprenant à gagner leur confiance, il va peu à peu découvrir leur secret. Le scénario, agréablement ficelé, sensibilise le lecteur à la politique chinoise de natalité et ses conséquences. Informatif autant que divertissant, il est servi par des dessins au graphisme très contemporain, aux couleurs lumineuses. Avec Beka et Marko, les jeunes lecteurs-et les moins jeunes- font du tourisme intelligent.

Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)