Critique de Les Bidochon #21

par vedge le sam. 3 nov. 2012 Staff

A l’heure où l’écologie est devenue le nouvel esperanto, le sentiment d’urgence commun qui relie une majorité d’individus sur la planète, il était bien normal que le Développement Durable arrive chez les Bidochons. Ce tome nous montre donc à travers le quotidien de ce couple commun, les bonnes résolutions et les excès faits au nom des économies d’énergies et de ressources. L’exemple des ampoules basses consommation à retard d’allumage interminable et la multiplication des poubelles rendant le tri fastidieux en sont deux bons exemples. Côté dessin, l’auteur a le bon goût d’utiliser le noir et blanc, moins impactant sur l’environnement que la couleur, et dans le même esprit de minimiser les décors à la stricte nécessité des gags. Je rigole. C'est parlant, criant de multiples vérités croisées çà et là, et contre-vérités parfois. Par exemple si l’on fait une ACV (Analyse de Cycle de Vie) de la récupération de verre, on s’aperçoit que l’impact sur l’environnement n’est pas vraiment positif. En bref, un moment d’humour d’un couple quelconque aux prises avec les retombées de la mise en pratique dans la vie courante de l’écologie, en montrant les travers et les détournements de grands principes fondateurs.

Autres critiques de Les Bidochon
Les Bidochon