Critique de Will dans Spirou #1

par vedge le lun. 19 nov. 2012 Staff

Assez touchante cette anthologie des récits courts de Will parus dans Spirou. On y retrouve divers personnages aussi sympathiques que l’oncle Jules et Farfelu dans des petites histoires pleines de poésie et, d’humour. Le dessin, que ce soit pour les couvertures de Spirou ou ces minis récits a cette douceur, cette simplicité, cette bonhomie en somme qui nous ramène à l’enfance et à l’univers que Will a su créer. Qu’elles soient en couleurs ou en bichromie les planches montrent tout le travail technique, de découpage et de détails. On a m’impression finalement que Will est le petit garçon du « cadeau de lulu », qu’il a eu sa boîte de pastels étant petit et que la peinture et le dessin, d’art ou de bandes dessinées sont devenus passion et moyen de communiquer. Il est bon ainsi de se remémorer aux sources des grands noms de Marcinelle, ce qui fait la force de ce moyen d’expression qui s’adresse aux 7 à 77 ans : sa diversité d’inspiration et d’illustration dont Will est un très bon exemple.

Autres critiques de Will dans Spirou