Critique de XIII mystery #5

par vedge le jeu. 29 nov. 2012 Staff

J’ai relu l’ensemble des tomes de la série XIII Mystery avant d’attaquer ce tome 5. C’est une très bonne idée d’avoir donné une seconde vie, plus d’épaisseur, plus d’histoire à ces personnages de second plan, croisés ou entrevus dans XIII. Chaque scénario construit une image parcellaire participant au caléidoscope global, en précisant le rôle de chacun dans l’histoire globale de XIII. Les personnages se rencontrent et s’entremêlent et la conjuration prend plus d’ampleur. Chaque tome fait appel à un scénariste et un dessinateur différent et, contrainte supplémentaire, qui n’ont encore jamais travaillé ensembles. Des duos où chaque acteur est connu en bien, ce qui ne veut pas dire à priori que le duo va fonctionner. Pourtant à la relecture de l’ensemble, ces couples improbables fonctionnent bien. C’est encore le cas avec le tome 5, sur un scénario qui nous apprend mieux comment et par qui Steve Rowland a été manipulé jusqu’au tir final. Une histoire millimétrée, un engrenage terriblement organisé, nous tiennent attentifs jusqu’à la fin. Le dessin colle vraiment à l’atmosphère de XIII dans un style très classique, avec une tension bien rendue et un souci porté aux détails qui ramènent aux tomes de la série mère (SPADS, là où va l’indien, le jour du soleil noir). Un très bon tome pour une série qui est un complément idéal de XIII et qui donne un vrai rôle et une influence aux personnages jadis secondaires.

Autres critiques de XIII mystery