Critique de Enfer et parodie #2

par damss le jeu. 29 nov. 2012 Staff

Un petit éditeur, un titre sans prétention (mais dont le premier album a rencontré apparemment un vif succès) et voilà que je découvre par hasard cet album dont la couverture m’a très vite interpelé. On y reconnait notre fameux écureuil préhistorique pris d’un gros dilemme, qui du légendaire gland ou du grand pot de Natellu remportera sa préférence. C’est une succession de gags en une case que nous offrent les auteurs, avec une moyenne de trois gags par planches. Personnages de fiction, ou bien personnes réelles, tout le monde y passe, avec des références multiples mais restant dans le monde des jeux-vidéos, BD de tous les continents, TV bien sûr, dessins animés surtout et même parfois quelques personnalités (dont bien entendu Zizou). Les dessins et la colorisation collent bien à la caricature et permettent à eux deux de reconnaître immédiatement les protagonistes. L’humour est frais, et frappe fort et bien. On fait plus que sourire, on rit aux éclats ! C’est incroyable comme en une seule case les auteurs arrivent à parodier un personnage autour d’un gag, par exemple San Gôku qui fait une pub pour du gel, Zeus qui fait les gros yeux devant une facture EDF, Spider-Man qui tisse sa toile pour que tante May tricote son pull ou encore Droopy qui se moque ouvertement de Snoopy et sa façon très simpliste d’être dessiné… Je n’en dévoilerai pas plus. Je ne sais si c'est parce que le public ciblé est large, parce que les gags font mouche dans 95% des cas mais c’est un petit bijou d’humour que j’ai entre les mains qui ne peut que plaire au plus grand nombre, grâce à ses multiples références et son humour juste, ni trop lourd ni trop gras… Un cadeau de noël qui saura faire plaisir assurément !

San Gôku qui fait une pub pour du gel, Zeus qui fait les gros yeux devant une facture EDF, tout se passe très vite, en une seule case, et c'est le fou rire ! Personnages de fiction, ou bien personnes réelles, les références sont multiples et mises en situation avec un humour qui fait mouche à chaque fois !

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)