Critique de Les souvenirs de Mamette #3

par Lauriane le dim. 16 déc. 2012 Staff

Quand Mamette s'endort pendant l'office, elle remonte le temps et redevient la jolie petite Marinette pour laquelle se chamaillent Jacques et Jeannot. Nous sommes à l'aube de l'année 1936. Marinette vit à la campagne auprès de son grand-père maternel et de sa tante Suzon. Sur le chemin qui la ramène de l'école, elle va faire une rencontre fantastique qui marquera son Noël 1935 et lui donnera le goût des meilleurs instants de la vie. Oh qu'il est bon de lire les souvenirs de Mamette: du scénario habilement ficelé - où se mêlent flash-back et histoires en parallèle, au graphisme rond et soigné en passant par les couleurs...Tout parle directement au coeur! Si toutefois vous ne connaissiez pas Marinette (le tome 1 des souvenirs de Mamette avait pourtant fait parler de lui en s'invitant dans la sélection pour le Prix Jeunesse d'Angoulême en 2010), nul doute qu'à la fermeture du tome vous seriez séduits au point d'en lire davantage et de chercher à découvrir ou redécouvrir quelle formidable Mamette elle est devenue! Avec son petit format très maniable, ce livre est à proposer dès le plus jeune âge, assurément.

Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)