Critique de Le Nao de Brown

par Lauriane le jeu. 27 déc. 2012 Staff

Nao est une jeune femme anglo-japonaise d'une petite trentaine d'années. Jolie, accomplie, elle partage son appart avec une amie infirmière, travaille dans un magasin de dérivés d'animes avec un pote de fac et profite de réunions spirituo-artistiques au centre de bouddhisme du coin. Mais cette vie comblée et d'apparence paisible cache des pensées intérieures fort inquiétantes, morbides, meurtrières auxquelles sont attribuées des notes sur dix. Les bandeaux notés fugaces alliés à l'intrusion d'un conte hallucinant sur un homme-arbre et la comptine "maman m'aime, elle sait que je suis bonne" maintes fois répétées suffisent à créer une gène forte, à troubler nos émotions, nous chambouler et en même temps accroissent notre curiosité: que se passe-t-il? Sommes-nous seuls à nous en apercevoir? Sont-ces des prémices de schizophrénie? Le traitement graphique très réaliste mêlé de soupçons d'estampes colle parfaitement à la personnalité de Nao. Serein, calme, joli puis torturé, habité. Et bien, ce n'est qu'à la toute fin de l'oeuvre que je comprends que le trouble psychologique qui s'empare de Nao au plus fort de ses angoisses est un TOC (trouble obsessionnel compulsif). Et je me rends compte à quel point je le méconnais car je l'associais plus à un tic version plus plus. Voilà que je suis face à un nouveau challenge: me documenter sur le sujet. Mais l'auteur y a pensé et nous invite à consulter des sites anglophones en fin d'ouvrage. Pour la version française, je proposerai le site de l'association française des troubles obsessionnels compulsifs: http://www.aftoc.org/

Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)