Critique de La conteuse des glaces

par vedge le lun. 7 janv. 2013 Staff

C’est un récit initiatique au pays du froid et des Inuits qui nous est conté. Un pays où les anciens savent quel est le bon jour pour s’assoir calmement sur la glace et attendre que le froid l’envahisse pour ne pas devenir un fardeau pour son clan… enfin cela c’est seulement s’il n’y a pas une soirée de contes ou un voyage en perspective. C’est cette soirée de contes qui va décider de la vie de la jeune héroïne qui souhaite à son tour devenir conteuse et va se lancer dans un voyage au pays des Inuits, appelé « pays des hommes », pour accumuler connaissances et histoires à raconter au coin du feu. Elle n’est pas seule puisque son grand père et un jeune chasseur l’accompagnent. Ce voyage lui apprendra tout ce qui fait l’importance de la vie, la peur, l’amour, la mort, et savoir laisser filer la vie quand le moment est venu. Un très beau conte donc, plutôt pour jeune fille, avec un dessin doux et tendre comme les êtres qu’il dépeint, simple aussi comme leur vie, mais de bonne qualité avec une mise en page diversifiée. Un petit bémol simplement sur les phoques roses et bleus oniriques certes, mais d’un rendu peu gracieux en décalage avec le reste de l’album.